mardi 10 mars 2015

Le café moulu

En panne de café moulu ? Comment moudre manuellement votre café ?


Si un jour la bonne odeur de café moulu vous manque, si vous voulez tester un café moulu à la maison. Voici trois méthodes pour obtenir un café moulu à la main avec les moyens du bord...


Café moulu par Mortier et pilon.

Cette méthode fut la première utilisée dès l’antiquité pour broyer le café. Deux éléments sont nécessaires une petite cuvette dans laquelle on obtiendra le café moulu appelée mortier et le pilon genre de petite masse pour écraser les grains de café. Ces deux éléments, très résistants, étaient à l’époque fabriqués en pierre ou en bronze. 

Cette méthode pour obtenir du café moulu est toujours utilisée dans certaines civilisations. Cette technique s’appelle la trituration. 

Pour obtenir votre café moulu, déposer votre café en grains en petite quantité au fond du mortier et effectuer une alternance de mouvement de percussions et de rotations jusqu’à obtenir la mouture désirée.  

Café moulu et Système D.

Si vous ne possédez pas de mortier et pilon, deux autres ustensiles, l’un de cuisine et l’autre de bricolage vous aideront ! Mettez votre café en grains dans un sac de congélation et pilonnez-le avec un marteau. 

Ces deux méthodes fonctionnent très bien. Il vous faudra malgré tout un peu »d’huile de coude» et de persévérance pour arriver à vos fins et obtenir un café moulu suffisamment fin pour déguster votre expresso.

Café moulu par moulin à café.

Les premiers vrais moulins à café apparaissent simultanément en Europe et en Turquie  au XVIIème siècle. Il faudra attendre le XIXème siècle et la popularisation du café en France pour voir apparaitre les premiers moulins à café sorties en série et la possibilité pour les foyers de faire son café moulu. Le moulin Peugeot en 1840 en fait partie, il est le plus connu.

Moulin café Peugeot 02

Si vous êtes adepte du café moulu maison, ces moulins à café anciens sont encore assez faciles à trouver dans les brocantes ou les antiquaires. Les plus courants sont constitués d’un socle en bois carré avec un mécanisme en acier intérieure. Le tiroir sur le devant récupère le café moulu. Les modèles le plus ancien possèdent une plaque de fixation pour être maintenu à la table lors du broyage du café. Son utilisation est des plus simples. Introduisez vos grains de café par le couvercle amovible du haut du socle, refermez et tournez la manivelle qui fera fonctionner le broyeur. Vous récupérez dans le tiroir l’équivalent de deux doses de café moulu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire